L'IFAPME vous aide à bien débuter votre formation : découvrir, choisir, trouver...

Publié le 12/09/2011

Entamer une formation est une étape importante dans une vie. Pour vous aider dans votre choix et vous permettre de trouver un métier dans lequel vous pourrez vous épanouir et développer vos compétences, l'IFAPME a mis en place des outils et des solutions !

S'informer, essayer, être conseillé : voici ce que l'IFAPME vous propose si vous avez encore des doutes concernant votre futur (ou prochain) métier. Des outils sont à votre disposition pour vous orienter ou vous réorienter professionnellement. Nous vous aidons également à trouver une entreprise pour votre formation en alternance.

Dans tous les cas, les délégués à la tutelle de l'IFAPME vous apportent soutien et accompagnement dans vos démarches à ce sujet. Contactez-les au préalable...


Choisir une orientation professionnelle

Tu hésites entre 2 métiers ? Tu ne sais pas vers quelle profession te diriger ? Choisir son orientation professionnelle et un métier ne va pas forcément de soi... 

L'IFAPME te propose une solution :
A l’IFAPME, des conseillers en orientation, psychologues de formation, te reçoivent afin de t’aider à opérer ce choix (l'entretien est individuel ou collectif avec d’autres candidats). Il s’agira pour toi d’activer et de renforcer tes ressources personnelles en vue de construire et de mettre en œuvre ton projet de formation et ton projet professionnel.

Plus d'infos via le Service régional de l'IFAPME près de chez vous

Rencontrer des professionnels du métier : la Carte itinéraire métiers

Tu aimerais te rendre dans une entreprise, te rendre compte de la réalité pratique d’un métier et discuter avec un professionnel ?

L'IFAPME te propose une solution :
L’IFAPME a réalisé une "Carte itinéraire métiers" qui reprend la liste des 

entreprises qui acceptent de te recevoir dans leurs locaux ou sur leurs chantiers. Les visites durent de 30 minutes à 2 heures (observation passive) et permettent de découvrir une profession dans sa réalité quotidienne, au coeur d’une entreprise, par et avec des professionnels. 


 
Tu peux te procurer une Carte concernant ta région auprès du Service IFAPME le plus proche de chez toi

Trouver une entreprise formatrice

Tu n’as pas encore de contrat avec une entreprise de formation ?

L'IFAPME te propose une solution :
Se former en alternance implique que tu doives trouver une entreprise de formation et un tuteur prêt à te transmettre ses savoirs et à te former à un métier.  Mais ce n’est pas toujours facile de trouver une entreprise de formation disposée à t’accueillir. 

L’IFAPME organise des "classes d’accueil" durant lesquelles tu seras encadré, conseillé et accompagné dans ta recherche d’une entreprise de formation. Tu auras à ta disposition les outils et moyens nécessaires pour optimiser ta démarche (ordinateur, Internet, listing d’entreprises, exemple de CV, exemple de lettre de motivation, conseils pour un premier entretien, etc…). Concrètement, cet atelier est organisé à raison de 4h par semaine. Parallèlement à celui-ci, tu auras la possibilité de débuter les cours au Centre de formation.  

Certaines conditions sont requises pour y participer, informe-toi auprès du Service IFAPME le plus proche et d’un délégué à la tutelle !

Une astuce pour se présenter à un patron-formateur potentiel : télécharger sur notre site les fiches du candidat en apprentissage ou en formation de chef d'entreprise

Découvrir l’alternance, les métiers techniques et manuels 

Qu’est-ce se former en alternance ? Quelles sont les possibilités de formation ? Où puis-je suivre une formation ? Quelles sont les modalités d’organisation ?

L'IFAPME te propose une solution :
L’IFAPME organise des séances d’information sur l’alternance, le réseau IFAPME et sur les métiers. Renseigne-toi auprès du service IFAPME ou du Centre de formation le plus proche !

Encore des séances infos en 2011

Se tester à un métier : les essais métiers ou stages métiers

Une hésitation dans le choix entre différents métiers ? Envie de "mettre la main à la pâte" ?

L'IFAPME te propose une solution : 
L’IFAPME a mis en place des essais métiers dans ses Centres de formation. Par la mise en pratique en atelier, tu peux t’essayer à 3 métiers différents puis approfondir 1 de ces 3 métiers. 

Plus d'infos sur les essais métiers 2011



N'oubliez pas qu'il est toujours possible d'appeler gratuitement nos conseillers au 0800 90 133 !