L'UCM et l'IFAPME lancent un outil pour les Starters: itinéraire d'un créateur (d'entreprise)

Publié le 18/04/2012

Plus d'un entrepreneur sur trois stoppe son activité au cours des trois premières années. L'accompagnement et la formation font la différence et permettent la pérennité des projets. L'UCM et l'IFAPME ont donc créé une farde à l'intention des porteurs de projet pour une approche globale, structurée et concrète de la création d'entreprise.

Même en cette période difficile, la création d'entreprise continue en Belgique. Le chiffre de 76.328 constitutions l'an dernier est même supérieur à 2010. En revanche, le premier trimestre de 2012 est décevant. Avec 17.428 créations, la baisse est de l'ordre de 10 %. Pour la Wallonie, le chiffre est de 20.824 créations en 2011 (+ 5 %), mais de 4.747 seulement pour le premier trimestre de cette année. Le contexte incertain et les charges qui pèsent sur les entrepreneurs rendent les starters potentiels plus frileux.

Raison de plus pour faire en sorte qu'un maximum d'entre eux réussisse. Or, plus de 10 % des starters stoppent leur activité la première année et 40 % au cours des trois premières années. Il y a davantage de cessations que de faillites, mais cela reste dans la plupart des cas un échec. Le taux descend de 40 % à 22 % si le starter est accompagné et/ou adéquatement formé. Pour l'accompagnement UCM, les arrêts sont même limités à 15 % endéans les trois ans.

Sur base de ce constat, l'UCM et l'IFAPME lancent un outil à l'intention des starters. Il s'agit d'un classeur composé de fiches à remplir et à compléter au fur et à mesure de l'avancement de leur projet. Baptisée "Itinéraire d'un créateur", la farde permet de rassembler en un seul endroit toutes les démarches et documents relatifs à la création d'une activité. Les différentes sections - créateur, formations, accompagnement, plan d'affaires, formalités administratives, financement, etc. - aident les porteurs de projet à formaliser les objectifs qui jalonnent le parcours d'entrepreneur.

Pratique et didactique, cette farde peut être emmenée partout : aux formations, lors de rendez-vous d'accompagnement individuel, chez le notaire, à la banque, etc. "Itinéraire d'un créateur", outil conçu par des experts de terrain de l'UCM et de l'IFAPME, est aussi un trait d'union entre l'organisme d'accompagnement et l'organisme de formation. Il offre une approche globale de la situation.

Par ailleurs, l'UCM sera à la manœuvre, le 14 juin, du premier salon "Entreprendre en Wallonie", qui aura lieu à Namur, pour mettre en avant les talents existants et inciter les jeunes à se lancer dans les meilleures conditions possibles.

La farde "Itinéraire d'un créateur" a été présentée à la presse ce mardi 17 avril 2012 :

Intéressé(e) par les formations à la création d'une entreprise ? Cliquez ici

Plus d'infos : IFAPME - Coordonnées des Conseillers en formation à la création d'une entreprise UCM